Exposition Visite d'un parc du 19ème siècle à Rocheservière le 20 septembre 2026

Une visite de patrimoine au Château de la Source explore son architecture et ses jardins du XIXe siècle, typiques des résidences bourgeoises de l'époque.

La propriété abrite notamment un vaste jardin de roses, avec des centaines de variétés allant des anciennes aux hybrides de thé.

L'événement se tient le dimanche 20 septembre 2026 à 10h00 au Château de la Source à Rocheservière, dans le cadre des Journées du patrimoine Rocheserviere.

Plus d'infos

10:00

location_on Château de la Source (La Source), Rocheservière

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Rocheserviere

Journées du Patrimoine à Rocheservière, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite d'un parc du 19ème siècle

Le Château de la Source, édifié au cours du XIXe siècle, offre aux visiteurs une immersion dans l'architecture et l'art de vivre de cette période. Cette demeure historique, typique des grandes propriétés bourgeoises de l'époque, présente des façades élégantes et des intérieurs qui témoignent du raffinement de son temps. La visite permet d'apprécier les détails architecturaux et l'ambiance des résidences de campagne du Second Empire.

Les jardins du château, conçus également au XIXe siècle, constituent un élément central de la propriété. Ils abritent notamment un vaste jardin de roses, qui rassemble plusieurs centaines de variétés différentes, allant des roses anciennes aux hybrides de thé créés à la fin du siècle. Les allées sinueuses et les parterres fleuris invitent à une promenade paisible, offrant des perspectives variées sur le paysage environnant et la bâtisse.

Cette visite s'adresse aux amateurs d'histoire, d'architecture et de botanique. Elle propose une découverte des aménagements paysagers caractéristiques de l'époque romantique, où la nature est mise en scène avec soin. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir l'évolution des pratiques horticoles et l'importance des jardins d'agrément dans le patrimoine français du XIXe siècle.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Vendée

Le château de Terre-Neuve

Du au

location_on Entrée Du Château De Terre-Neuve

Démonstrations de combat médiéval

Du au

location_on Chateau de Talmont saint hilaire
Démonstrations de béhourd, un sport de combat médiéval. Des combattants en armure reproduisent des techniques ancestrales pour une immersion dans l'histoire des affrontements.

L'église Notre-Dame de l'Assomption

Du au

location_on Eglise Notre-Dame
L'église Notre-Dame de l'Assomption, classée monument historique et bâtie en 1423, propose des visites guidées. Elle se distingue par sa flèche gothique de 82,50 mètres.

Gratuit

Voyage au cœur du réseau électrique

location_on Visite d'un poste de transformation électrique
Enedis ouvre exceptionnellement au public un poste de transformation électrique pour une découverte inédite du réseau français. Une visite guidée pour comprendre le cheminement de l'électricité.

Gratuit

Visite de la crypte de l'église Notre-Dame

Du au

location_on Eglise Notre-Dame
La crypte de l'église Notre-Dame, un vestige architectural du 11e siècle, est ouverte aux visiteurs. Redécouverte en 1846, elle présente les premières architectures romanes.

Gratuit