Spectacle On purge bébé à Saint Hilaire de Riez le 13 mars 2022

13 dimanche mars 2022

18h00

La Balise La Balise

Prix : De 20.00 € à 28.00 €

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur On purge bébé.

Zoom sur les artistes

Tous les artistes

Plus d'infos sur le spectacle On purge bébé à Saint Hilaire de Riez

C'est la rencontre entre un couple qui vit une scène de ménage mémorable et hilarante (Julie/ Follavoine) et Chouilloux, haut fonctionnaire de l'Etat qui doit statuer sur le sort des pots de chambre pour l'armée française. Follavoine détient le brevet de la porcelaine incassable et a donc invité Chouilloux à déjeuner pour emporter le contrat.

Chouilloux est cocu,c'est de notoriété publique, et la pièce vire au cauchemar burlesque lorsqu'il apprend son infortune conjugale puis que sa femme apparaît avec son amant Horace Truchet. Pour couronner le tout, Toto, 7 ans, fils tyrannique des Follavoine, constipé pour l'heure et contrariant beaucoup sa mère qui ne parvient pas à le purger achève de faire courir tout ce beau petit monde vers la maison des fous.

M. Follavoine, un fabricant de porcelaine, a invité à déjeuner, dans son appartement, un client de marque : Chouilloux, fonctionnaire influent du Ministère des armées qui doit statuer sur l'acquisition par l'Armée française de pots de chambre destinés aux soldats. Il espère emporter le marché, ayant mis au point un système de pots présumés incassables.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il a invité également Mme Chouilloux et son amant, Horace Truchet. L'infortune conjugale de Chouilloux est en effet de notoriété publique, seul ce dernier ignore la trahison.

Mais un événement fâcheux va contrarier les plans de Follavoine. Sa femme, Julie, encore en bigoudis et robe de chambre, vient le trouver dans son bureau pour se plaindre des caprices de leur fils Hervé, dit Toto : ce dernier, qui "n'a pas été" ce matin-là, refuse obstinément d'avaler le purgatif qu'on lui destine.

Chouilloux arrive sur ces entrefaites et s'efforce de jouer les conciliateurs, lui-même ayant été soigné naguère pour "constipation relâchée"... mais pas du même type.

Tout va se liguer contre Follavoine. Deux pots de chambre lancés à titre d'essai dans le couloir pour impressionner son client vont se briser en mille morceaux. Sa femme excédée par l'attitude peu coopérative du visiteur va le traiter publiquement de cocu. L'arrivée intempestive de Mme Chouilloux et de son amant mettra le comble à la confusion.

Follavoine, à bout de nerfs, quitte la maison, laissant en affectueux tête-à-tête sa femme et son fils, qui n'a toujours pas pris sa purge.

« Une présence inouïe, un humour dévastateur mix de Jacqueline Maillan et de Valérie Lemercier, le tout enrichi d'une solide expérience du théâtre public (sous la férule de Christophe Rauck, Denis Podalydès ou Clément Poirée) : Emeline Bayart s'affirme comme une des grandes actrices comiques de notre époque. Elle connaît ses classiques, sait de plus chanter... et mettre en scène - comme le démontre sa version au vitriol du vaudeville de Feydeau » Philippe Chevilley, Les Echos

Site web : https://labalise.fr/programmation/purge-bebe-georges-feydeau?filtre%5Bliste_evenements%5D%5Btype%5D=0

Tous les artistes de On purge bébé