Spectacle Camille de Toledo - Grand format à La Roche sur Yon du 13 au 21 janvier 2018

Plus d'infos sur le spectacle Camille de Toledo - Grand format à La Roche sur Yon

- Littérature / Grand format -

Ce Grand format nous permettra de traverser l'oeuvre de Camille de Toledo, à travers diverses rencontres autour de ce qui anime chacun de ses livres mais aussi autour de la question de la traduction, sujet qui revêt chez lui un caractère politique indissociable de toute sa démarche. Il sera également l'occasion de partager son travail de vidéaste en complicité avec plusieurs partenaires.

PROGRAMME

- LECTURE VIDÉO

"This is my attempt to change reality3

Jeudi 18 janvier à 19h - Le Manège

"This is my attempt to change reality" est intimement lié à la réflexion de Camille de Toledo sur le vertige, comme un mode d'habitation du monde. Trois écrans, trois séquences, qui nous emportent dans un mouvement de plus en plus rapide jusqu'à transformer la réalité de ce qui nous entoure et à interroger notre manière d'être au monde.

Camille de Toledo accompagnera cette installation vidéo d'une rencontre autour du langage, de la fiction et de la technique. Comment ces trois instances nous éloignent-elles du monde et rendent-elles nos vies vertigineuses ?

Entrée libre, réservation conseillée

- INSTALLATION VIDÉO

"Capitalism Melancholia"

Du 13 au 20 janvier - LA GÂTERIE (Espace de Création Contemporaine)

Proposé par le philosophe François Cusset et par Camille de Toledo, Capitalism Melancholia est un diptyque où les termes qui structurent le capitalisme du XXe siècle sont déclinés de A à Z : A pour « anthropocène », Z comme « Zuckerberg » en passant par le M de la « mélancolie » pour finir par le Z de « zoo ».

Les haut-parleurs délivrent des histoires courtes sur chaque mot démontrant que le capitalisme se mêle intimement de nos vies et l'influence profondément tous les jours.

Entrée libre

- CONFÉRENCE

"La traduction, une langue commune"

Mardi 16 janvier à 14h - Maison de quartier Jean Yole

La Société européenne des Auteurs fondée par Camille de Toledo s'est donné pour objectif d'animer une plateforme collaborative pour une Europe multilingue, de tisser des liens avec des organisations culturelles pour soutenir la traduction d'oeuvres littéraires et d'encourager la traduction comme modèle pour une citoyenneté européenne multilingue au XXe siècle.

Camille de Toledo, avec la SeuA et de nombreux auteurs, développe une poétique de « l'entre-des- langues », envisageant la traduction comme une langue en soi.

Entrée libre

+ d'infos : http://www.legrandr.com/programmation/temps-forts/article/grand-format-1-camille-de-toledo

Site web : https://www.facebook.com/GrandRscenenationale