La Figure Landeronde

Retrouvez ci-dessous le programme des expositions de La Figure, ainsi que l'adresse et les horaires de La Figure à Landeronde.

Ne manquez pas les prochains évènements du lieu La Figure

Recevez par mail l'agenda des prochains événements pour le lieu La Figure (nouvelles dates, photos, vidéos...) :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'informations sur La Figure

Les Batardises/La Biennale : le rendez-vous estival de l'art contemporain en Pays de la Loire du 15 juin au 29 juillet à Landeronde et aux Sables d'Olonne

Les Batardises/La Biennale, seul évènement de cette importance dans la région, ouvrent ainsi pour la première fois leur domaine d'exposition à l'espace urbain en partenariat avec la station balnéaire des Sables-d'Olonne. Consacrée à l'art contemporain, cette manifestation culturelle ligérienne réunit des plasticiens d'horizons divers tant artistiques (vidéo, dessin, peinture, happening, installation, photographie, lectures et musiques...) que géographiques. Invitation à un voyage imaginaire fragile, pénétrant, déstabilisant, poétique, sensuel.

Laisser vous guider pour redécouvrir au travers d'une trentaine d'oeuvres l'univers des artistes comme celui du vendéen Jean-Claude Artaud, ni peintre, ni sculpteur, ni photographe, ni performeur, ni installateur et pourtant un peu tout ça... ; ou l'espace fantasmagorique de Dominique Bulteau et de ses coups de crayon. Fascinant. Par l'élan et le geste, le sculpteur Pierre-Augustin Marboeuf, quant à lui, façonne dans le fil de fer et le sisal des lignes et des courbes et révèle animal, bête ou homme.

Peut-être, préférez-vous laisser vous gagner par la délicatesse de la bruxelloise Alice Pilastre qui crée avec sa « Ritournelles/textiles sonores » une fine alliance entre technique, musique et art textile ; ou plutôt par le joyeux tohu-bohu de l'éclectique Rémy Jammes, colporteur d'images, travailleur de la peinture, de la sculpture, de l'objet. Trafiquant de figurations.

Ou bien laisser, la fidèle des fidèles des Batardises, Gwen Gérard, vous bousculer avec son installation. Et bien sûr, allez à la rencontre des opiniâtres fondateurs des Batardises : Frédéric Jammes pour ses touchantes dernières oeuvres autour du coeur et du végétal et enfin, Christine Poupeau, peintre et photographe attitrée des femmes mettant en scène légèreté, force, contradiction, quête, désir.

Fort de son savoir-faire et de son expérience, la totalité de la Biennale se veut multiple et pluridisciplinaire et alliera encore la création plastique contemporaine à l'art vivant. Ce mix des techniques traditionnelles et contemporaines, qu'elles soient picturales ou audiovisuelles font cette année des Batardises/La Biennale, les deux rendez-vous à ne pas manquer. Pourquoi choisir ?

Les Batardises/La Biennale du 15 juin au 29 juillet à La Batardière à Landeronde du 1er au 19 juillet au Prieuré St Nicolas aux Sables-d'Olonne.

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 13h et de 15h à 19h. Nocturne au Prieuré St Nicolas : visites guidées vendredi 13 et mercredi 18 juillet de 21h à 22h.

Renseignements Association La Figure Tel 02 51 40 48 79 / 06 77 36 17 00 lesbatardises2012@gmail.com www.lesbatardises.com

Adresse et contact de La Figure

Adresse : La Batardière 85150 Landeronde

Contacter La Figure par téléphone au 02 51 40 48 79

D'autres lieux culturels dans la Vendée ?